Tomes

Ecosphère #1 – Le laboratoire englouti

Coucou les petites Loutres !

Comme vous le savez peut-être j’apprécie découvrir et encourager des auteurs auto-édités. Grâce à Esra de la Roseeauxepines, j’ai découvert le travail de Chlodion Gossart et sa Novella, Ecosphère. Il m’a gentiment proposé de m’envoyer son livre en format e-book pour le découvrir et je n’ai pas été déçue !

L’auteur explique ce qu’est une Novella sur son blog : « Il s’agit d’un format littéraire à mi-chemin entre la nouvelle et le roman. Ce qui signifie que le récit décrit dans une Novella est plus long qu’une Nouvelle mais plus court qu’un Roman. Ceci est une première caractéristique permettant de faire visuellement la différence entre les trois genres littéraires. »

couverture-c3a9cosphc3a8re-1.jpg

Synopsis

Dans un monde où les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments naturels, Arane grandit privée de ce don. Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugiée dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap… Jusqu’au jour où elle hérite d’un orbe capable de contrôler la nature : l’Écosphère.

Titre: Le laboratoire englouti

Saga: Ecosphère #1

Auteur: Chlodion Gossard

Editeur: auto-édition

Note: ❤️❤️❤️❤️

Positif + : 

  • Monde très bien construit et personnages bien détaillés malgré le nombre de page de la Novella (une centaine)
  • Des points de vues différents (oui vous l’aurez compris j’adore ça^^)

Négatif – :

  • Déroutant au début car énormément d’univers mixés, mais une fois habitué on découvre un monde original et plaisant !
  • Un des personnages m’agace, mais il a un bon fond^^

Avis:

Je n’avais pas d’attente sur cette Novella en premier temps, je découvrais ce genre littéraire et était intriguée. J’aime les nouvelles en général car c’est agréable parfois de lire une histoire en peu de pages. Et il faut dire que souvent c’est l’histoire d’un point de vue différent d’un roman qu’on adore, donc c’est plutôt cool^^ Bref on est là pour parler d’Ecosphère et des Novella!

Je n’ai pas du tout été déçue et je suis encore choquée de tout ce qui se passe en si peu de pages ! On pourrait croire qu’il allait manquer des éléments pour la compréhension ou de consistance, mais c’est absolument pas le cas.

On découvre l’histoire d’Arane, jeune fille qui a tout sauf envie d’accepter le destin qu’on veut lui imposer, mais qui va découvrir que peut-être c’est bien plus que ce qu’elle ne le pensait (oui j’essaie de tout dire sans rien dire^^). En parallèle, plusieurs autres personnages interviennent et sont vraiment bien décrit ! Une aura de mystère plane autour d’eux mais l’auteur nous laisse entrevoir un background solide pour chaque personnage avec leurs secrets, leurs envies et leurs peurs. Et je m’y attendais pas j’avoue ! Et une teinte d’humour comme je les aime !

Cette histoire se déroule dans un mix d’univers fantasy, steampunk, dystopique, le tout agrémenté de piraterie et de technologie ! Cet ensemble est déroutant au début, on arrive pas à emmagasiner toutes les informations de l’univers, mais au fil de la lecture on se rend compte que tout est très bien construit ! Le tout est teinté du problème de l’Humanité qui a une âpre impression de déjà vu. Je ne doute pas qu’il y aura des leçons à tirer dans la suite de cette histoire.

Cette histoire vaut vraiment la peine d’être lue et peut l’être à tous les âges à mon avis, que ça soit pour son contenu ou un nombre de pages pas décourageant pour les lecteurs débutants^^

Je remercie encore l’auteur de m’avoir fait parvenir sa Novella, c’était un très bon moment de lecture et je me réjouie sincèrement de lire la suite !

Et vous? L’avez-vous lu? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, projetez-vous de le lire ?

Bonne lecture à vous les petites Loutres,
Sandora

2 réflexions au sujet de “Ecosphère #1 – Le laboratoire englouti”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s