Sagas

« D’encre, de verre et d’acier » (Duologie)

Coucou les petites Loutres !

Connaissez-vous le genre littéraire « uchronie » ? Il repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Dans ce cas, c’est l’Italie qui n’a pas eu le droit à son unification sous un même drapeau. Et croyez-moi c’est pas beau à voir !

Je vous présente aujourd’hui la duologie aux accents Steampunk et historiques, « D’encre, de verre et d’acier »

Synopsis

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?

Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l’univers d’où elles viennent, sous les doigts d’un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.

Saura-t-elle réparer par l’écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère.

Saga: D’encre, de verre et d’acier (Duologie)

Auteur: Gwendolyn Clare

Editeur: VO-> McMillan; VF-> Lumen éditions

Note: ❤️❤️❤️,❤️

Positif + :

  • Histoire très originale !
  • Univers teinté de faits historiques

Négatif – :

  • Parfois difficile d’avoir un vrai attachement aux personnages
  • Une fin qui a un goût d’inachevé

Critique:

Gwendolyn Clare a crée un univers mêlant l’alchimie, la mécanique et l’art de la scriptologie. Ce dernier consiste à créer un univers à partir de mots et de la syntaxe adaptée. Elsa est issue d’un de ces univers, un tout petit monde où règne la paix, et découvre au fil de l’histoire notre monde au 19ème siècle, en pleine révolution industrielle.

Elle va apprendre à déjouer les pièges de cette vie inconnue et en apprendre plus sur ses capacités. Parce que oui, Elsa est polymathe. Elle maîtrise les trois arts (l’alchimie, la scriptologie et la mécanique) et ce n’est de loin pas très répandu !

J’ai adoré découvrir cet univers mêlant sciences, histoire et fantastique. C’est ma première uchronie et je pense que ça va devenir un de mes genres favoris ! Malgré ça, je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages. D’habitude, je vis l’histoire pleinement, mais dans ce cas j’ai plus eu l’impression de regarder une pièce de théâtre se jouer. C’était vraiment bien, mais ça ne pas transporter plus que tant… Peut-être dû à une écriture très jeunesse, je ne sais pas.

Et parlons de cette fin ! Je ne peux rien vous dévoiler, mais cette fin n’en est pas une pour moi… j’ai l’impression que mon livre a des pages manquantes…. Pas dans le sens « oh non je veux pas que ça se finisse comme ça », mais plutôt dans celui où on tourne la page en attendant la suite et on comprend pas pourquoi il y en a pas…

Je vous conseille de le lire pour son originalité, mais je pense pas que c’est un livre qu’on a envie de relire encore et encore.

Et vous? L’avez-vous lu? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, projetez-vous de le lire ?

Bonne lecture à vous les petites Loutres,
Sandora

4 réflexions au sujet de “« D’encre, de verre et d’acier » (Duologie)”

  1. Je projetais de lire ce livre (en plus les couvertures me plaisent énormément) et au moins, même si tu n’as pas été transportée comme d’autres lecteurs, l’originalité qui est un point positif m’intéresse fortement. Donc je vais le garder sur mon pense bête mais je ne le prendrai pas tout de suite, merci pour ton retour honnête dessus 😊

    Aimé par 1 personne

  2. C’est pas la première fois que je lis un tel avis sur la fin et le reste. Je suis curieux, mais ça sera clairement un achat d’occasion pour moi, avant tout pour l’univers et l’idée de base qui est tout de même fortement intrigante.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s